Accueil / Sports & loisirs / Marathon du Fjord | Le double de coureurs attendus
Un coureur lors du Marathon du Fjord 2016. Aujourd’hui, le départ pour le 42 kilomètres est à 8 h.
Marathon du Fjord

Le double de coureurs attendus

Le Marathon du Fjord, qui se déroule aujourd’hui le 7 octobre sur la zone portuaire de Chicoutimi, attend le double d’inscriptions pour le 42,2 kilomètres. Cette hausse de la participation est attribuable à l’annulation du Marathon de Montréal en raison d’une canicule. 

Le club Jakours organise l’événement saguenéen pour une deuxième année. En 2016, une vingtaine de marathoniens ont pris part à la course parmi les 400 participants aux diverses épreuves de l’activité. Cette année, le club attend une cinquantaine de marathoniens. La présidente du club Jakours, Lyne Girard, précise que les inscriptions se font jusqu’à la dernière minute.

L’athlète Hugo Tremblay-Pedneault, inscrit au Marathon de Montréal, a dû se tourner rapidement vers celui du Fjord. «J’ai regardé d’autres marathons, comme celui de Rimouski qui est plus gros, mais j’ai finalement opté pour la proximité à Chicoutimi», explique le Jonquiérois. Déçu de n’avoir pu effectuer le Marathon de Montréal, il espère que sa préparation sera aussi efficace que celle des autres athlètes qui n’ont pas eu à changer de plans d’entraînement.

Avec un chrono sous les 2 h 40 pour 42 kilomètres, Hugo assure qu’il a déjà couru lors d’une grande chaleur à Ottawa sans être déstabilisé. Il précise cependant qu’en général, les marathoniens qui font plus de quatre heures sont plus à risque de se blesser dans des conditions extrêmes.

Selon Mme Girard, la décision d’annuler le Marathon de Montréal était une bonne décision. «Les athlètes ne se sont pas entraînés pour courir sous une grande chaleur.» Elle assure que pour le Marathon du Fjord, le circuit de six boucles de sept kilomètres est assez facile à sécuriser.

L’organisation doit s’adapter à la température avec des précautions, comme fournir des boissons aux électrolytes, ajouter des points d’eau et des seaux avec des éponges. Les autorités de la Ville sont informées afin que les ambulanciers se tiennent à proximité de la zone portuaire de Chicoutimi. Les premiers secours sont aussi sur place.

À propos de Camille Lacroix

Camille Lacroix
Magogoise qui se nourrit de toute l’information qui l’entoure, Camille Lacroix laisse tomber sa coquille dès qu’on l’approche. L’actualité alimente son quotidien depuis qu’elle sait lire. Toujours prête pour l’aventure, elle sort de son confort pour voyager ou pour essayer de nouvelles choses. Elle a toujours en main des billets pour un spectacle à venir pour satisfaire son côté groupie refoulé. Camille a pu porter fièrement le chandail des Gaillards pendant deux ans lorsqu’elle a intégré l’équipe de cross-country. Elle adore le plein air tant pour la course, le vélo et le hiking. Elle souhaite d’ailleurs intégrer cette passion dans une future carrière en journalisme. Ayant une fervente détermination pour informer la population que ce soit par la télévision, la presse ou la radio, la journaliste en elle n’attend que de sortir. Une chose est sûre, sa curiosité va lui donner du fil à retordre afin d’arrêter son choix pour des études supérieures.

À voir aussi

Curlig et bowling | Pas seulement des sports de «vieux»

Le bowling et le curling sont très souvent considérés comme des «sports de vieux» et …