samedi , 18 novembre 2017
Accueil / Arts & culture / Nouvelle exposition | Le Théâtre CRI fait revivre ses oeuvres
Les fondateurs du Théâtre CRI, Guylaine Rivard (directrice générale et artistique) et Serge Potvin. Photo: Alexandre Girard
Nouvelle exposition

Le Théâtre CRI fait revivre ses oeuvres

Le Théâtre CRI propose au public une exposition rétrospective de ses productions pour célébrer ses 20 ans. Mercredi soir, plusieurs personnes ont pris part au vernissage-bénéfice au Centre Culturel du Mont-Jacob pour revoir les 24 pièces en vedette.

 Pour l’occasion, l’organisation a sorti plusieurs éléments de décor, costumes et articles de journaux afin de recréer ces arts de la scène qui ont marqué la région. «Plusieurs mois ont été nécessaires pour créer l’exposition, a expliqué la cofondatrice du Théâtre CRI et directrice générale et artistique, Guylaine Rivard. Ce soir, c’est l’aboutissement d’un grand travail. C’est comme si on donnait un cadeau à tous ceux qui ont participé et qui ont assisté aux représentations. Le but est vraiment de recréer l’ambiance du théâtre.»

Réparti ça et là dans les recoins du centre culturel, le matériel ayant servi aux représentations dépeint bien à quel point les pièces sont différentes les unes des autres. «Chaque exposition amène son univers qui lui est propre. Parfois c’est plus éclaté, d’autres fois c’est plus sérieux. On voulait refléter ce que les gens ont ressenti quand ils les ont vus», a souligné le cofondateur de l’entreprise, Serge Potvin.

Revoir toutes les productions depuis 1997 fait revivre de beaux souvenirs aux créateurs. «De les ressortir comme ça, ça amène des beaux moments qu’on a vécus. Ça fait ressortir une certaine fierté aussi», a confié Mme Rivard.

Assister à une pièce ne permet de voir qu’une mince partie du travail échelonné sur plusieurs mois. «C’est tout un processus de création qui se fait, a mentionné Guylaine Rivard. En ressortant les maquettes, on permet aux spectateurs d’en voir un peu plus. C’est notre façon de rendre complice le public avec les créateurs.»

Espace de l’exposition de la pièce Et si on avait La vie devant soi (2015-2017). Photo: Alexandre Girard

Financement

Le manque d’argent est une réalité pour les troupes de théâtre en région. Elles doivent investir pour promouvoir leurs créations sans toutefois savoir si elles auront du financement.

À chaque production, le Théâtre CRI se donne le défi d’être le plus ingénieux possible avec le moins de dépenses possible. «Quand on voit l’exposition, on se rend compte de tout le travail qui a été fait avec peu de moyens», fait valoir Mme Rivard.

Les projets du Théâtre CRI augurent bien. «On vient d’apprendre une excellente nouvelle. On a reçu une subvention de 24 000 $ du Conseil des arts du Canada pour notre production l’Opéra des gueux qui sera présentée dans un an», a annoncé la cofondatrice.

À propos de Gabrielle Bartkowiak

Onze déménagements, 8 villes, 6 régions et une jeune étudiante au nom exotique égarée en sol saguenéen pour les études collégiales. St-Eustachoise de naissance, Chibougamoise de cœur et Abitibienne à ses heures, Gabrielle prend plaisir à toujours être en mouvement. Elle a d’ailleurs développé très jeune la manie de s’embarquer dans n’importe quel projet sportif ou culturel. Si elle n’est pas en train de planter des arbres à la Baie-james ou en classe à apprendre les rudiments des communications, elle est certainement en train de rire un peu trop fort de tout et de rien avec ses amis. Même si on la décrit comme étant un peu bizarre, elle adore se défendre en disant qu’elle aime ce qui sort de l’ordinaire. Attachée à la langue française, amoureuse des gens, touche-à-tout et un peu trop curieuse, Gabrielle est depuis longtemps intéressée par le journalisme. Même si dans sa tête, les idées, les rêves et les projets se bousculent sans cesse, vous la reverrez très certainement, après l’université, exercer un métier qui la passionne.

À voir aussi

19ème édition du ballet «Casse-noisette» | Un projet pilote pour le spectacle de Noël

L’incontournable Casse-Noisette du temps des fêtes innove et propose des ateliers en garderie. La troupe …