vendredi , 15 décembre 2017
Accueil / Sports & loisirs / Au tour des jeunes Desjardins | Le fondateur souhaite passer le flambeau
Au tour des jeunes Desjardins

Le fondateur souhaite passer le flambeau

Le fondateur de l’événement sportif «Au tour des jeunes Desjardins», François Carrier, désire passer le flambeau l’année prochaine pour l’organisation de l’activité. Il en a fait l’annonce mardi lors du coup d’envoi de la période d’inscriptions de la huitième édition au local de plein air du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma. 

Élu depuis peu comme conseiller municipal du district #3 d’Alma, François Carrier ne souhaite plus organiser l’activité l’année prochaine faute de temps. «Après plus de huit ans d’implication, je sens qu’il est temps de laisser à d’autres la chance de poursuivre cette aventure», assure-t-il.

Celui qui conjugue en simultané son métier d’enseignant et de conseiller invite les personnes intéressées à lui faire signe pour préserver cet événement d’envergure qui a connu un ralentissement de popularité dans les dernières années.

L’organisateur François Carrier

Depuis sept ans, une quinzaine d’écoles participent chaque année au Tour des jeunes Desjardins qui se tient à la fin du mois de mai. Accompagnés par des superviseurs, des jeunes de 15 à 17 ans pédalent pendant trois jours consécutifs dans le but de compléter le tour du Lac-Saint-Jean à bicyclette.

Pour la huitième édition qui se déroulera les 20-21 et 22 mai 2018, le passionné de vélo bien connu dans la région et dans la province, Roger Filion,  sera le président d’honneur. «Ça me fait réellement plaisir de prendre le rôle de président d’honneur, c’est peut-être une de mes dernières implications», explique le septuagénaire.

Surnommé Monsieur vélo, l’homme qui pratique ce sport depuis l’âge de 14 ans est davantage connu comme organisateur. Il est notamment l’un des fondateurs du club cycliste Tourcom d’Alma et de l’entreprise touristique «Liberté à vélo». Il a été intronisé au Temple de la renommée du cyclisme québécois en 2011.

Roger Filion qui tient la porte du local Léandre Bouchard

D’autre part, François Carrier a profité de la rencontre de presse pour souligner le nouveau nom du local de plein air du Pavillon Wilbrod-Dufour. Il se nomme désormais le local Léandre Bouchard. Il a été baptisé ainsi en l’honneur du cycliste almatois qui a notamment participé aux derniers Jeux olympiques.

Enfin, deux bénévoles ont été honorés, Louis Tremblay et Andrée-Anne Boisvert. Une plaque commémorative leur a été remise pour souligner leur implication.

À propos de Emmanuel Renaud

Emmanuel Renaud est un jeune homme de 19 ans originaire de la magnifique municipalité jeannoise de L’Ascension-de-Notre-Seigneur. Surnommé «Manu» depuis sa tendre enfance, il est passionné de politique et de sport. Emmanuel aime bien suivre l’actualité, surtout quand elle est traitée avec humour par Jean-René Dufort, ou Infoman pour les fanatiques de superhéros. Joueur de quilles dans ses temps libres, l’Ascensionnais s’exerce souvent dans le salon de quilles familial afin de peaufiner les détails de son jeu. Blagueur naturel, il est capable d’être sérieux quand c’est le temps. En voie de compléter son parcours collégial, il souhaite continuer sa route à l’université.

À voir aussi

L’année de rêve de Charles Tremblay

Il y a un an, l’attaquant des Élites de Jonquière, Charles Tremblay, évoluait à Saint-Félicien …