vendredi , 15 décembre 2017
Accueil / Arts & culture / Patrimoine culinaire du Canada | Des recettes régionales à l’honneur
La maison d’édition saguenéenne Klorofil a lancé jeudi dernier son sixième collectif un livre de recettes, intitulé Patrimoine culinaire du Canada.
Patrimoine culinaire du Canada

Des recettes régionales à l'honneur

La maison d’édition saguenéenne Klorofil a lancé jeudi dernier son sixième collectif un livre de recettes, intitulé Patrimoine culinaire du Canada. Parmi les 100 mets proposés, on y retrouve de nombreux secrets culinaires de différentes personnalités publiques du pays, mais aussi originaires de la région comme Marianne St-Gelais avec sa recette de mousse à la truite, Pierre Lavoie avec sa soupe aux gourganes et Jean-Philippe Wauthier avec sa recette de gâteau blanc garni de fraises.

C’est dans le cadre des Fêtes du 150e du Canada que la maison d’édition Klorofil offre cette année le livre de recettes. «C’est une belle occasion de rassembler les Canadiens autour de la table. C’est une opportunité qu’on ne pouvait pas manquer», souligne le président des Éditions Klorofil, Sylvain Perron.

Un budget de 200 000 $ a été nécessaire pour produire le livre entièrement dans la région. «Toutes les étapes ont été réalisées au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à l’exception de l’imprimerie. On parle autant de la mise en page que de la préparation des plats pour les photographies et la révision avant la publication du livre», ajoute M. Perron.

C’est un processus de près de 18 mois qui a été utile pour réussir à offrir un produit de qualité. «Nous espérons vendre environ 20 000 copies du livre d’ici la fin 2018», relate le président de Klorofil.

Pour la sélection des personnalités, M. Perron a voulu faire une liste de 300 candidatures pour participer au projet. «Au départ, nous avons fait une sélection de personnes qui pourraient être intéressantes. Près de 100 personnes ont répondu à l’appel. Nous sommes particulièrement fiers du résultat final. Nous avons quand même réussi à avoir tous les premiers ministres des provinces», a exprimé Sylvain Perron.

Près de 10 % des profits amassés lors de la vente du collectif de recettes seront remis au Club des petits déjeuners.

L’athlète originaire de la région Pierre Lavoie a souhaité partager sa recette de soupe aux gourganes. «Ce mets est typique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. J’ai décidé de partager la recette familiale de ma belle-mère. Un secret culinaire qui se partage de génération en génération», a-t-il expliqué en entrevue téléphonique.

Ce dernier a mentionné également sa fierté de participer à un livre réalisé dans sa région natale. «C’est quand même surprenant de voir qu’on est toujours capable de se renouveler. C’est une belle occasion de poursuivre les traditions. Je suis très fier que ce soit régional», a-t-il dit.

Il est possible de se procurer le livre un peu partout dans les librairies de la région au coût de 40 $ ainsi qu’au www.canada2017.org.

À propos de Marie-Ève Trottier

Originaire d’Arvida au Saguenay, Marie-Ève est énormément attachée à ses racines. Ce n’est pas étonnant que dès son jeune âge, elle savait où elle voulait être, soit devant une caméra. On peut la définir comme étant une personne particulièrement travaillante, multitâche, et déterminée. Venir étudier en Art et technologie des médias dans le volet journalisme aura été de loin sa meilleure décision. Sa passion pour l’actualité ne date pas d’hier. N’essayez pas de lui apprendre une nouvelle qui vient de tomber, il est déjà trop tard. Artiste dans l’âme, elle a été comédienne durant cinq ans dans la fresque historique de la Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Pas étonnant qu’elle soit une grande passionnée d’arts et que le cinéma commence à l’interpeller pour l’université.

À voir aussi

ATM à l’OSM | Les installations vont de bon train

L’installation des divers équipements pour la captation du spectacle de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) …