dimanche , 21 octobre 2018
Accueil / Arts & culture / Prendre de meilleures photos avec son cellulaire

Prendre de meilleures photos avec son cellulaire

En voyage ou dans la vie de tous les jours, le cellulaire est l’outil privilégié pour capter le moment présent. Le photographe originaire de Chicoutimi, Mathieu Harvey, livre ses conseils afin de rehausser la qualité de vos clichés.

1. L’éclairage

«La base de la photographie est de comprendre la lumière. C’est encore plus vrai avec la photographie cellulaire puisque les appareils sont moins performants en basse lumière», explique le photographe de 22 ans.

Le meilleur truc est de prendre la photo sur le bord d’une fenêtre puisque la lumière naturelle provenant de l’extérieure offre un éclairage riche et diffusé.

2. L’équipement

«Il existe plusieurs petits gadgets permettant d’obtenir de meilleures photos. Les lentilles cellulaires en sont le meilleur exemple. Je me suis même déjà fabriqué un fish-eye (grand angle) à la maison et il fonctionnait très bien», révèle M. Harvey.

Pour les moins manuels, la compagnie américaine Moment fabrique des lentilles hautes gammes pouvant être montées sur les appareils iPhone. Ces lentilles, au coûts d’environ 100 $, permettent d’aller chercher le plein potentiel de la caméra de votre téléphone en plus d’offrir une nouvelle perspective avec des distances focales variées.

3. Les applications

Plusieurs applications, disponibles sur ios et Android permettent de modifier les photos prises avec un cellulaire. Comme les pros, vous pouvez donc retravailler vos clichés de façon simple et efficace.

«Personnellement je recommande Lightroom Mobile puisque c’est la meilleure interface en terme de simplicité et de clarté. Par contre je ne conseille pas de prendre vos photos directement sur l’application puisqu’elles seront recadrées instantanément», explique le photographe qui a, entre autres, travaillé pour l’entreprise Nuda.

4. Configuration de caméra

Il est important de bien configurer la caméra avant de prendre une photo. Sur un cellulaire, il suffit de toucher le sujet de la photo afin d’y faire le focus et de régler l’exposition. Vous pouvez aussi utiliser l’option HDR lorsque vous prenez des photos de paysages. Cette fonctionnalité permet de prendre plusieurs photos en succession rapide avec différentes expositions. Elles seront ensuite superposées par votre caméra afin de créer une image montrant des ombres et des hautes lumières plus précises et détaillées.

À propos de Mikaël Beauchemin

Petit garçon de campagne, Mikaël Beauchemin est originaire de Saint-François-du-Lac au Centre-du-Québec. Dès sa tendre enfance, il s’intéresse à tout et tente de comprendre le monde qui l’entoure. Cette curiosité le pousse à se renseigner sur une panoplie de domaines allant de l’astronomie à la politique, en passant par le sport et le droit. Verbomoteur de nature, communiquer est son plus grand atout et il ne manque pas une occasion d’exprimer le fond de sa pensée. C’est pour cette raison qu’il s’est inscrit en ATM après son parcours secondaire où il a découvert sa passion pour la télévision. Le jeune centriquois est animé par une détermination sans limites qui le pousse toujours plus loin. Il a d’ailleurs espoir de se retrouver un jour en zone d’instabilité politique en tant que correspondant à l’étranger.

À voir aussi

Exposition Papy | L’héritage d’un père à sa fille

L’artiste-peintre Clément Gravel, connu sous le nom de Papy, expose pour la première fois ses …