samedi , 21 juillet 2018
Accueil / Sports & loisirs / Boxe olympique | William Paquet à la conquête du Canada
Boxe olympique

William Paquet à la conquête du Canada

Le Jonquiérois William Paquet participera au championnat canadien de boxe Superchannel 2018 dans la catégorie élite du 28 mars au 1er avril. «C’est vraiment un accomplissement incroyable, affirme le boxeur du Club de boxe olympique de Jonquière (CBOJ). Je vais me battre au plus haut niveau qui existe au Canada!»

Le championnat national compte deux représentants par province dans les catégories junior, juvénile et élite, tant chez les hommes que chez les femmes. Pour se qualifier, les combattants doivent en faire suffisamment pour impressionner les dirigeants de la Fédération de boxe québécoise lors du Défi des champions, soit les qualifications en vue de la compétition pancanadienne.

Après avoir été éliminé en première ronde de qualifications contre le champion en titre, Paquet ne savait pas ce qui l’attendait. «Je savais que j’avais fait un bon combat et même après décision des juges, c’était très serré. Certains m’avaient même donné la victoire», affirme le droitier de 132 livres.

Blessure opportune

Une blessure subie par l’un des boxeurs sélectionnés par Équipe Québec a forcé l’organisation québécoise à modifier la composition de son équipe à quelques semaines des nationaux. «J’ai été invité à un combat éliminatoire la semaine dernière à Montréal puisque j’avais fait bonne figure au Défi des champions», explique le représentant du CBOJ.

Il a finalement remporté le combat même si la foule et l’enjeu ont pesé lourd sur ses épaules. «J’étais vraiment content puisque je vais pouvoir vivre le rêve de tous les boxeurs amateurs canadiens à ma première année d’éligibilité», soutient le jeune homme de 20 ans qui a commencé à boxer il y a cinq ans.

William Paquet est le seul membre de l’équipe du Québec à être originaire d’une région et non des centres urbains comme Québec ou Montréal. «C’est tout un honneur, j’ai réussi quelque chose que très peu de Saguenéens ont fait et je compte représenter la région avec aplomb», conclut celui qui mise sur sa polyvalence et ses qualités intellectuelles pour faire sa marque dans la boxe canadienne.

À propos de Vincent Desbiens

Originaire de la métropole cosmopolite de 1459 habitants qu’est Larouche, Vincent Desbiens est un jeune homme passionné par le sport, l’écriture et le journalisme. Il adore être sous les feux des projecteurs d’un studio télé, devant un micro à la radio ou dans l’action à couvrir quelconque événement sportif ou culturel. Il se sent bien lorsqu’il passe du bon temps entre amis à pratiquer le dek hockey, son sport préféré. En grand amateur de statistiques et de rumeurs de transaction, il se fait un (trop selon certains) malin plaisir à discuter d’informations sportives loufoques. Vincent s’est découvert une passion pour la communication au cours de son parcours au secondaire en Arts et métiers de la scène, en répétant les grimaces et les cabrioles absurdes devant les spectateurs massés dans l’auditorium de la polyvalente Jonquière. Seul l’avenir dira comment Vincent départagera ses passions pour en faire un métier, tout ce qu’il sait, c’est qu’il veut écrire pour informer ou pour faire rire.

À voir aussi

Saison mouvementée pour Christian Ouellet

Le joueur de hockey originaire d’Alma Christian Ouellet a connu une saison particulièrement chargée cette …