dimanche , 21 octobre 2018
Accueil / Arts & culture / Théâtre La Rubrique | Hugo Dubé invite à oser
Théâtre La Rubrique

Hugo Dubé invite à oser

Réveiller votre conscience collective et diminuer votre anxiété avant la quatrième révolution industrielle est le message que livre le conférencier et comédien Hugo Dubé. Il sera de passage le 27 mars prochain à la salle Pierrette-Gaudreault de Saguenay pour offrir une conférence-bénéfice au profit du Théâtre la Rubrique et du Festival international des arts de la marionnette.

L’acteur et auteur bien connu du public québécois a créé cette conférence dans le but de sensibiliser les gens aux dangers engendrés par l’intelligence artificielle, qui remplacera un emploi sur trois au Québec d’ici 10 à 20 ans selon lui.

Avec la technologie, les gens sont moins habitués de sortir de leur zone de confort. Il donne comme exemple la technologie du GPS. «On a perdu l’habitude de se perdre», explique Hugo Dubé en rappelant aux gens que sortir de leur zone de confort peut aussi être plaisant.

L’idée de la conférence intitulée «Osez la bonne idée! Tout peut s’enclencher…» est survenue alors que le comédien se rendait à Radio-Canada à Montréal où il fallait, avant de stationner son véhicule, acheter un billet à un commis de stationnement. Un jour, alors qu’il retournait à la même place, c’était une machine qui faisait exacte-ment la même tâche. Un autre être humain venait donc de perdre son emploi au détriment d’un robot.

Le conférencier veut toute-fois rassurer la population. «Il ne faut pas paniquer parce que nous sommes capables d’innover», soutient-il. Il prévient que la route peut être difficile quand on innove, cependant, dans la majorité des cas, ça vaut la peine d’oser.

«Aucune nouvelle idée ne naît bonne. Quand tu veux oser, ça se peut que tu te fasses bousculer. Par contre, ceux qui n’innovent pas ont le risque de disparaître», affirme Hugo Dubé. Selon M. Dubé, la conférence s’adresse à toute la population et surtout aux individus curieux et qui ont envie d’apprendre. Les billets sont au coût de 75 $, une partie de ce montant servira à amasser des fonds pour le Théatre la Rubrique et le Festival international des arts de la marionnette. Les billets sont disponibles sur leur site web.

À propos de Emmanuel Renaud

Emmanuel Renaud est un jeune homme de 19 ans originaire de la magnifique municipalité jeannoise de L’Ascension-de-Notre-Seigneur. Surnommé «Manu» depuis sa tendre enfance, il est passionné de politique et de sport. Emmanuel aime bien suivre l’actualité, surtout quand elle est traitée avec humour par Jean-René Dufort, ou Infoman pour les fanatiques de superhéros. Joueur de quilles dans ses temps libres, l’Ascensionnais s’exerce souvent dans le salon de quilles familial afin de peaufiner les détails de son jeu. Blagueur naturel, il est capable d’être sérieux quand c’est le temps. En voie de compléter son parcours collégial, il souhaite continuer sa route à l’université.

À voir aussi

Exposition Papy | L’héritage d’un père à sa fille

L’artiste-peintre Clément Gravel, connu sous le nom de Papy, expose pour la première fois ses …