jeudi , 20 septembre 2018
Accueil / Actualités / «Frères amis, frères ennemis» | Succès pour le lancement saguenéen du livre de Frédérick et Jasmin Lavoie
Au premier plan Frédérick Lavoie en pleine discussion sérieuse avec un lecteur et au deuxième plan Jasmin Lavoie en train de signer une dédicace au Bar à Pitons de Chicoutimi.
«Frères amis, frères ennemis»

Succès pour le lancement saguenéen du livre de Frédérick et Jasmin Lavoie

Décontractée et chaleureuse, la soirée saguenéenne de lancement du livre «Frères amis, frères ennemis» par Frédérick et Jasmin Lavoie s’est déroulée mercredi sous les discussions amicales et les applaudissements au Bar à Pitons de Chicoutimi.

Les deux auteurs et journalistes, qui sont également frères, ont signé des dédicaces et rencontré une vingtaine de lecteurs et de curieux venus assister au lancement. Ils ont aussi eu droit à une série d’applaudissements après avoir à tour de rôle lu des extraits de leur bouquin.

Il s’agit d’un ouvrage épistolaire entre Frédérick et son petit frère Jasmin qui sont tous deux journalistes à l’étranger. Le grand frère basé en Inde et le petit frère installé au Pakistan, les deux ont échangé pendant plusieurs mois une correspondance écrite par courriel.

Le texte publié par les éditions Somme Toute a pour thème principal le conflit qui perdure entre ces deux nations du sous-continent asiatique.

«Notre livre s’adresse à un public très large, a affirmé Frédérick, questionné sur la population ciblée par l’ouvrage. On cherche surtout à rapprocher les gens de l’information internationale. On a donc choisi de l’incarner avec nos expériences personnelles.»

Une lectrice et amie de Frédérick qui était sur place a témoigné du fait que les deux frères rendent un sujet complexe comme le conflit Inde-Pakistan beaucoup plus intéressant et accessible pour les jeunes allumés par l’actualité internationale.

«Le pacte que l’on a fait avec nos lecteurs est de livrer nos impressions des événements, mais aussi de faire preuve de rigueur sur les faits, a indiqué Frédérick concernant son quatrième livre. Certains passages ont été réécrits pour rendre le tout plus intéressant pour le lecteur, mais cela a toujours été fait avec une rigueur journalistique.»

À propos de Nicholas Lamothe

Passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à la course à pied, Nicholas Lamothe est un mordu de l’information vulgarisée, peu importe le domaine ou le sujet. Politique, économie, sport et même technologie, il s’est tourné vers le journalisme pour pouvoir tout apprendre. L’an dernier, il a remporté les honneurs lors d’un concours de rédaction sur l’actualité de l’aluminium à lequel ont pris part une quarantaine de participants. Que ce soit pour un test physique ou un test de compétence, il se donne toujours à fond. Quand il a une idée en tête, rien ne peut affecter sa détermination. Sa prochaine épreuve sera de choisir un programme universitaire, choix qui s’annonce délicat en raison de sa grande curiosité pour le monde qui l’entoure. Les multiples déménagements que Nicholas a vécus tout au long de sa vie lui ont permis d’être à l’aise même hors de sa zone de confort. Il rêve ainsi d’avoir la chance de parcourir le globe tout en partageant ses découvertes en tant que correspondant à l’international.

Programme de soutien au développement de la mission universitaire | Les chercheurs recoivent 90 000 $ en bourses

La Fondation de ma vie a remis mercredi midi neuf bourses aux récipiendaires du Programme …